Méthode Feldenkrais

LAGNY-SUR-MARNE

    

Cours Collectifs 

LUNDI

11h15-12h15

MERCREDI

20h30-21h30

 JEUDI  

10h-11h

 

 

 

Leçons individuelles

Sur RDV

 

06 27 63 95 13  guichardk@gmail.com

                   

La méthode

Et s'il était possible d'apprendre, de réapprendre à bouger de façon plus agréable et harmonieuse ? 

C'est ce que vous propose la méthode...Accessible à tous, que vous ayez des activités plutôt sédentaires, que vous soyez sportifs, professionnels du mouvementquels que soit votre âge et votre expérience.

Cette approche fait appel à la plasticité du cerveau et à la capacité du système nerveux à apprendre à tous les âges et tous les moments de la vie. C'est une approche éducative de la personne en mouvement. Elle considère l'individu dans sa globalité : corps, émotion, esprit, pour aller vers un mieux-être, c'est une méthode d'éducation somatique.

Organiser le corps en mouvement de telle façon que l’on peut bouger avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non à travers l’effort musculaire, mais à travers la conscience de ce que nous faisons. "


La pratique

  • Cours collectifs 
Par ma voix, mes mots, je propose des séquences de mouvements, principalement au sol. Chaque élève fait alors sa recherche personnelle, sous un mode pédagogique de "découverte guidée"

  • Leçon individuelle
Elle répond à une demande personnelle de l'élève. Au dessus des vêtements, avec le contact de mes mains, je fais bouger lentement vos articulations afin de vous faire sentir ce qui pourrait apporter une réponse à votre demande, à votre inconfort. Cette leçon est faite sur mesure et évolue selon vos réponses somatiques.

Pour quoi faire ?
Pour plus d'aisance, de légèreté, pour un mouvement mieux distribué sur l'ensemble de vos articulations, mais aussi ..
  • Pour être accompagné avant ou après une opération.
  • Pour les personnes âgées afin d'améliorer la mobilité, préserver l'autonomie, le plaisir de vivre.
  • Suite à un bouleversement émotionnel, un accident, en complément d'un traitement médical. 
  • Pour mieux gérer le stress, améliorer l'image de soi, développer sa créativité.
  • Pour se (re)centrer, être en lien avec ses sensations, ses émotions, trouver des clés pour être plus en relation avec le présent.
  • Pour les enfants avec ou sans difficultés spécifiques pour les aider à progresser dans leur motricité.
  • Pour les personnes à la recherche de performances sportives ou scéniques pour éviter les blessures et développer la qualité du mouvement.

 

Moshé Feldenkrais 

(1904-1984) 

Né en Ukraine, adolescent, il part en Palestine participer à la construction de ce qui deviendra l'état d'Israël. Sportif de haut niveau, il apprendra et enseignera le Jui Jitsu, techniques de self-défense.

Dans les années trente, il vient s'installer en France pour étudier, il obtiendra un diplôme d'ingénieur en mécanique et électricité ainsi qu'un doctorat de physique et deviendra chercheur en physique nucléaire. 

Il rencontrera Jigoro kano, fondateur du judo, obtiendra l'une des premières ceintures noires de judoka Européenne et participera à la création du premier club de Ju Jitsu de Paris.

 

C’est dans les années quarante qu'un de ses genoux plusieurs fois blessé lui pose de graves problèmes, la chirurgie de l'époque n'étant pas prometteuse, il va étudier avec sa rigueur de scientifique, le corps d'un point de vue biomécanique et développer sa connaissance du mouvement déjà acquise à travers le judo. Les arts martiaux  lui ont appris l'utilisation d'un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité. Il va s'intéresser à l'évolution de l'espèce et au développement de l'enfant ainsi qu'à des travaux de précurseurs tels que Giurdjieff  ou Mathias Alexander. Des techniques comme le yoga ou le zen attirent aussi son attention. Dans un deuxième temps il va étudier la neuropsychologie et neurophysiologie.

 

 

Il va récupérer l'usage de son genoux et de cette expérience va naître sa Méthode, il va la développer  et y consacrer les 40 dernières années de sa vie. Ses travaux sont considérés encore aujourd'hui, comme précurseurs dans de nombreux domaines : éducation, santé, arts...

 

 

Quelques Livres

 

"Les aventures sensorielles de Gustes"

Pascal LELOUP

https://www.kikekoidonou.com/feldenkrais/pratiquez-la-methode-feldenkrais-avec-un-livre-detail

 

"La réparation du monde"

David KAETZ

http://www.sensactions.fr/

 

Les livres de Moshé Feldenkrais :

  • Le cas Doris, éd. Espace du Temps Présent
  • Energie et bien-être par le mouvement, éd. Dangles
  • La puissance du moi, (titre original : the Potent Self), éd. Marabout
  • L'être et la maturité du comportement,  Éditions Espace du Temps Présent
  • L'évidence en question, éd. L’inhabituel

 

Liens vers d'autres sites, articles

 

http://www.scoop.it/t/l-actualite-du-feldenkrais

http://www.feldenkrais-france.org/

http://latocha.fr/

http://monfeldenkraisblog.tumblr.com/

http://utahfeldenkrais.org/blog/

http://www.medecine-des-arts.com/

http://www.medecine-des-arts.com/Feldenkrais-methode-pour-le.html

http://www.prevention-sante.eu/actus/la-methode-feldenkrais-presentation

 

Personnes célèbres parlent de Feldenkrais


"Pendant une année ou plus, j’ai arrêté de marcher parce que mes pieds étaient douloureux. Sur les conseils d’un médecin, j’ai essayé de porter des semelles dans mes chaussures, mais elles m’ont déséquilibré. Finalement j’ai appris de la part…d’un praticien de la méthode Feldenkrais … qu’une mauvaise posture mettait beaucoup de tension sur mes pieds. C’est étonnant ce que vous pouvez apprendre quand vous sortez du royaume des gens qui vous vendent quelque chose et que vous entrez dans celui des gens qui traitent l’organisme, et pas le symptôme."

Neil Young – dans son livre ‘Waging Heavy Peace’

"Feldenkrais a étudié le corps en mouvement avec une précision que je n’ai jamais trouvée ailleurs." Peter Brook, metteur en scène, acteur, réalisateur, écrivain

"La Méthode Feldenkrais est une façon remarquable, rapide et efficace pour soulager la tension musculaire et les inconforts." James Rice, M.D.

"La méthode du docteur Moshe Feldenkrais sera d’une grande utilité à toute l’humanité. De ma propre expérience, je connais les résultats remarquables réalisés." David Ben-Gurion, Premier Ministre d’Israël

"J’ai longtemps été intrigué par ce moyen de réhabilitation subtil du système nerveux, que je recommande aux patients dont le mouvement a été limité par une blessure, une paralysie cérébrale, une attaque, la fibromyalgie, ou la douleur chronique. Je constate que c’est beaucoup plus utile que la physiothérapie standard. Je crois aussi que la Méthode Feldenkrais peut aider les personnes âgées à réaliser une gamme plus grande de mouvements et à conserver une certaine souplesse, et nous aider tous à nous sentir plus à l’aise dans nos corps." Andrew Weil, M.D., Auteur de  ‘Spontaneous Healing’ et ‘Natural Health, Natural Medicine’

"Les exercices Feldenkrais sont ingénieux." Yehudi Menuhin, Violoniste

"Feldenkrais est la méthode la plus sophistiquée et efficace que j’ai vu pour la prévention et l’inversion de la détérioration d’une fonction. Nous condamnons des millions de gens à une vieillesse détériorée qui n’est pas nécessaire." Margaret Mead,  Ph.D. in Human Health, Anthropologue

"Mon fils a été sévèrement blessé neurologiquement dans un accident sportif. David Zemach-Bersin a pu faire ce que personne d’autre n’aurait pu faire. J’ai été témoin des bienfaits de la Méthode Feldenkrais et les résultats sont étonnants. Mon enfant est de nouveau en bonne santé." Myra Baltra, Bensalem, PA

"Il y a tant de bonnes choses à dire à propos de la Méthode Feldenkrais. Ca a fait la différence entre continuer ma carrière de course de compétition et prendre ma retraite prématurément." Chris Boyd, 1992 US Track National Champion (5,000 mètres)

"Docteur Moshe Feldenkrais a développé un système qui est en avance de beaucoup d’années sur la compréhension médicale conventionnelle. Après avoir suivi le programme avec Feldenkrais, des patients ont montré une amélioration significative de leurs niveaux de douleur, un nombre décroissant de médicaments nécessaires, et une qualité de vie améliorée." Martin Rossman, M.D., Auteur. American Journal of Pain Management (January 1999)

"La méthode Feldenkrais m’a permis de jouer au golf sans douleur, et sans avoir peur de me faire mal." Duffy Waldorf, joueur de Golf professionnel

Des vidéos